PHONOLOGIE MATERNELLE
Exemples de fiches de présentation avec le zoogoto, la photo de l'animal, les lettres dans les quatre graphies et la petite phrase à mémoriser. Phonologie maternelle
Exemples de fiches de présentation avec le zoogoto, la photo de l'animal, les lettres dans les quatre graphies et la petite phrase à mémoriser. Phonologie maternelle
Les fiches de présentation
Référence : FICHES
Prix TTC : 12,90 €
34 fiches cartonnées imprimées recto verso pour faire connaissance avec chaque zoogoto.

NOUVEAU : Ondine l'ondatra ainsi qu'Angèle et Anko les anguilles n'avaient pas leur fiche. Par ailleurs, les enfants nous ont réclamé des photos pour Eugène et Ève. Ces injustices sont réparées : vous pouvez télécharger les 4 fiches ici pour compléter votre collection : Fiches Eugène-Ève-Ondatra-Anguilles.


Chacun est bien sûr libre de s'approprier les outils et les supports pour présenter les zoogotos, avec sa propre méthode et en suivant sa progression.


À titre indicatif, voici un déroulé de séances possible.


 

Ordre de présentation conseillé

 

Il est en général conseillé de commencer par les voyelles. Puisqu'elles ont l’avantage de produire le même son que leur nom, il est beaucoup plus simple pour les enfants d'identifier le son. (Pour le y, une astuce est de le présenter comme le "i" des "grecs").

Les mariages vocaliques oi et ou peuvent être rapprochés des voyelles simples car il est nécessaire que l’apprenti lecteur les associe au plus tôt comme une entité.


Ensuite, on peut continuer par les consonnes dites "fricatives(r/z/s-c/ch/g-j/f/v), dont les sons peuvent être prolongés en continu et qui sont donc plus faciles à percevoir pour les enfants.


Les consonnes "occlusives orales" (bdgckqp et t) sont un peu plus difficiles à percevoir car on bloque l'air avant de projeter un son bref. Les "occlusives nasales" (m et n), elles, laissent passer l'air expiré, mais peuvent être difficiles à différencier.



Crédits photos